Qui sommes-nous - Kashin-Beck Disease Fund asbl-vzw

Go to content

Main menu:

Qui sommes-nous

FRANCAIS

ENGLISH            汉语         NEDERLANDS

Kashin-Beck Disease Fund asbl


L'association

Kashin-Beck Disease Fund asbl-vzw est une organisation belge sans but lucratif.
Elle fut créée en novembre 2002 et est enregistrée en Belgique (Nr 479.122.491).

Les différents programmes ont pour but d’étudier les causes de la maladie de Kashin–Beck (KBD), et de mettre en application un programme approprié de prévention et de soutien.

La Kashin-Beck Disease Fund asbl-vzw est composée d’acteurs de santé nationaux et internationaux.

La Kashin-Beck Disease Fund asbl-vzw garde une indépendance complète vis-à-vis de n’importe quel parti politique ou gouvernement dans ses opérations, dans ses activités de recherche, dans sa gestion financière, ses récoltes de fonds et ses ressources humaines.

A notre connaissance, nous sommes la seule organisation non gouvernementale dont les recherches et les activités cliniques sont spécialement destinées à la prévention de la maladie de Kashin-Beck pour les enfants tibétains. Nous collaborons aussi avec nos confrères chercheurs qui travaillent dans d’autres régions de Chine sur le KBD, tels que dans les provinces du Heilonjiang, du Sha'anxi, du Sichuan, du Gansu, de la Région Autonome de Mongolie et à Pékin.




Contexte historique 

L’organisation humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF) commença à travailler en 1992 pour combattre la maladie de Kashin-Beck (KBD), ou maladie des gros os, dans la Région Autonome du Tibet. Après plusieurs années passées à traiter les douleurs et les handicaps physiques par des traitements de kinésithérapie, MSF, en 1995, commença à étudier les facteurs de risque liés à cette maladie et implanta une stratégie de prévention du KBD dans 22 villages. Septante autres villages aussi bénéficièrent de ces actions. 

MSF, qui délivre le plus souvent de l’aide humanitaire d’urgence, se retira du Tibet en 2002. Le projet KBD avait évolué et était devenu un programme à plus long terme. Il ne faisait plus partie des priorités de MSF. Cependant, pour continuer leur travail, l’équipe tibétaine et les experts internationaux de MSF du projet KBD créèrent la Kashin-Beck Disease Foundation (nom légal : Kashin-Beck Disease Fund asbl-vzw).

La KBD Fund fournit essentiellement des services médicaux aux victimes de la maladie de Kashin-Beck, essaye de prévenir les nouveaux cas grâce à la distribution de compléments nutritionnels et améliore les techniques de stockage du grain, forme la communauté médicale aux techniques curatives et préventives, et poursuit l’étude du KDB au Tibet Central.

Les 4 cofondateurs de KBD Fund sont des scientifiques et des médecins qui ont déjà collaboré au projet KBD de MSF. Les 6 membres du Conseil d’Administration sont également des professionnels qui se sont intéressés à la recherche épidémiologique du KBD et  son traitement.


Conseil d'administration









Maurice HINSENKAMP, MD, PhD
Président et Co-fondateur
Dominique Moens
Trésorière
Françoise MATHIEU, PhD
Co-fondatrice et secrétaire

 
Camille CHASSEUR, PhD
 
Co-fondateur et administrateur

 
Viviane DE MAERTELAER, PhD
 
Administratrice

 
Philippe GOYENS, MD, PhD
 
Administrateur

 
Georges C. LOGNAY, PhD
 
Administrateur



 
Copyright 2016. All rights reserved.
Back to content | Back to main menu