Nouvelles - Presse - Kashin-Beck Disease Fund asbl-vzw

Go to content

Main menu:

Nouvelles - Presse

FRANCAIS

ENGLISH            汉语         NEDERLANDS

Nouvelles


KBD Fund au BANFF Mountain Film Festival

Comme son nom l’indique, le BANF Mountain Film Festival est un festival de courts-métrages qui mettent en scène d’intrépides personnages dans des décors vertigineux.

Pour l’édition 2017, l’équipe de KBD Fund était présente lors des soirées du 16 et 17 mars à Bruxelles sur son petit stand (super équipé pour l’occasion) afin de présenter l’association et les projets mis en place. Le but était de sensibiliser les amoureux de la montagne aux conditions dans lesquelles les populations des hauts plateaux peuvent vivre.
 
Un tout grand merci à toute l'équipe du BANFF et aux bénévoles! Ce fut une expérience intéressante que nous espérons réitérer l’année prochaine!

              
_________________________________________________________

 
Cours de cuisine

 
Durant le mois de mai et vu le succès du lunch de décembre, notre fervente supportrice Dominique a décidé de « remettre le couvert » avec l’organisation de deux cours de cuisine dont les profits ont été entièrement reversés à KBDF.

 
Les deux évènements ont eu lieu dans la cuisine privée de « la Rose Noire » à Hong-Kong et ont rassemblés 15 participantes.

Grâce à leur générosité et au dévouement de Dominique, 11 000 HKD (1 250 €) ont été donnés à KBDF et seront directement utilisés pour renforcer les mesures de prévention dans les villages tibétains.

      

 
Un tout grand merci à toutes !
_________________________________________________________

Lunch au profit de Kashin-Beck Disease Fund
 
 
En décembre, nous deux grandes supportrices de Hong-Kong, Dominique et Bénédicte, nous ont fait un joli cadeau de Noël en avance. Elles ont organisé un luch au profit de KBDF.
 
 
Avec Bénédicte comme maitresse de cérémonie et Dominique comme chef, un groupe de 17 femmes a eu le plaisir de déguster une délicieux lunch autour du Foie gras et de découvrir les projets et activités de notre association.

                   
 
 
Un grand et chaleureux merci à Dominique et Bénédicte, mais aussi à toutes les généreuses participantes!

_________________________________________________________

Concert de musique baroque au profit de KBDF
 
 
Cette année, le Festival de Musique baroque en Famenne-Ardenne (Mubafa) nous fait le grand privilège d’organiser sa première soirée au profit de notre association.

Sur des « Airs de l'opéra baroque anglais », des solistes « bien de chez nous » comme Julie Bailly, Marie-Catherine Baclin, ou encore Grégory Decerf seront accompagnés de l’Ensemble Ballo e Canto et de l’Ensemble vocal Terpsichore. Le tout sous la direction musicale de Mr. Xavier Haag.

 
La Maison de la Culture Famenne-Ardenne (Marche-en-Famenne) accueillera donc tout ce beau monde le vendredi 9 octobre à 20h. Les places sont en prévente sur le site du Mubafa.



_________________________________________________________

36e Congrès International de la SICOT
(Guangzhou, Septembre 2015)

 
Dans le cadre du 36e Congrès International de la SICOT (Société Internationale de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie), une session entière sur la maladie de Kashin-Beck a été organisée. Quatre papiers de l’équipe de KBDF ont été sélectionnés. C’est ainsi qu’une partie de notre équipe scientifique s’est envolée vers Guangzhou (Chine) en septembre dernier. Les papiers présentés reflétaient les dernières avancées concernant la recherche sur la maladie. Ce fut également une bonne opportunité de rencontrer les homologues chinois afin d’échanger et débattre sur le sujet.



 
Les résumés des papiers présentés par l’équipe sont disponibles sous la section « Livres - Symposium – Publications »

_________________________________________________________


Journée Internationale des maladies rares

28 février 2015


Cette année, la Journée Internationale des Maladies Rares célébrait sa 8e édition. Pour l’occasion, KBDF s’est allié à l’organisation Rare Disease Day, dont le combat est de sensibiliser aussi bien le grand public, que les décideurs politiques, les autorités publiques, les représentants des industries, les chercheurs, les professionnelles de la santé, etc. A cette occasion, la directrice, Françoise Mathieu a été interviewée par Philippe Lorain lors l’émission Luxembourg Matin sur Vivacité le 25/02/2015. Retrouvez l’intégralité de l’interview dans la rubrique « Presse » ci-dessous.



_________________________________________________________


Rotary Leadership Award


En juin 2014, KBDF a reçu le “Rotary Leadership Award” de la part du Rotary Club de Shanghai. Ce prix récompense les organisations qui accomplissent de « notables réalisations socialement responsables » dans la ville de Shanghai ou partout à travers la Chine.


      


______________________________________________________________


Signature d'un nouvel accord


Le 21 février 2014 les deux partenaires, le « Centre for Disease Control and Prevention (CDC)  » de la Région Autonome du Tibet et la « Kashin-Beck Disease Fund » ont signé un nouvel accord de collaboration pour les trois prochaines années. La cérémonie de signatures s’est faite en présence des autorités sanitaires et du Bureau des Affaires Etrangères de la Région Autonome du Tibet.


           

______________________________________________________________


Concert pour Kashin-Beck Disease Fund 

Concert « Le Messie », chef d’œuvre de Georg Friedrich Haendel, interprété par l’Ensemble vocal "Terpsichore" et l'orchestre "les Muses", sous la direction de Xavier HAAG :

Le Vendredi 5 octobre 2012,
Église SAINT-ISIDORE,
à MARLOIE

Le Samedi 6 octobre 2012,
Église SAINT-JEAN-BAPTISTE-AU-BEGUINAGE,
BRUXELLES


Training pour laborantins et biologistes


                       


En janvier 2011, le Professeur Georges Lognay, responsable de l’Unité de Chimie Analytique à l’université de Liège (Faculté GxABT de l'ULg) (ULG) est venu 10 jours à Lhasa. L’objectif principal de sa mission était de dispenser un training technique pour le personnel du laboratoire des maladies endémiques (CDC). Plusieurs personnes du laboratoire des maladies épidémiques se sont jointes à eux. L’expérience fut bénéfique pour tout le monde et devrait se répéter.
_____________________________________________________________________________________


Cérémonie de signatures

                                           

Le 21 Janvier 2011, les deux partenaires: le Centre for Disease Control and Prevention (CDC) de la Région Autonome du Tibet et de la  "Kashin-Beck Disease Fund (KBDF)", à travers leurs deux directeurs, respectivement le Dr Sheerop Rapten et le Dr Françoise Mathieu, ont signé un nouvel accord de collaboration pour les deux prochaines années. Plusieurs autorités de la santé du CDC et le Bureau Régional de la Santé ainsi que des représentants du Bureau des Affaires Etrangères ont assisté à la cérémonie.

_____________________________________________________________________________________


Evaluation externe des programmes de la Kashin-Beck Disease Fund


                                   

En décembre 2010, un comité d’experts a réalisé une évaluation externe des programmes implementés sur le terrain par le Center for Disease Control and Prevention et la Kashin-Beck Disease Fund. L’évaluation comprenait également une visite de terrain. Les conclusions ont été positives et ont mis en évidence le bénéfice direct que la population retirait de nos programmes, et en particulier les enfants.

Cette évaluation était nécessaire pour pouvoir éventuellement renouveler nos accords de collaboration.

___________________________________________________________________________________

                                   

Tremblement de terre au Qinghaï

Le 14 avril 2010, un tremblement de terre de 7,1 d’amplitude sur l’échelle de Richter s’est produit dans la province du Qinghaï en Chine. Le comté de Yushu fut l'une des zones touchées. 

Le 16 avril, les rapports officiels déploraient 791 décès et environ 10.000 personnes gravement blessées. Evidemment, beaucoup de maisons et de bâtiments publics se sont effondrés. La plupart des gens ont dû quitter leur maison et sont confrontés, encore actuellement, à un manque de nourriture et n’ont pas toujours un endroit où dormir. 

Notre partenaire, le CDC de la Région Autonome du Tibet, a immédiatement envoyé une équipe de secours dirigée par son Directeur.

Ensemble avec lui, nous avons décidé de fournir de la "tsampa"  - farine d’orge grillée, constituant la nourriture de base de cette population - à 2 villages du comté de Yushu. Les 2 villages administratifs choisis sont Guoqing et Ganda. Ils comprennent 22 villages naturels incluant 700 ménages et 2.447 personnes.

Trois jours ont été nécessaires pour acheter 7 tonnes de tsampa à Lhasa. Le dimanche 25 mai, Mme Yangzom, l’assistante de la coordination de KBDF, a quitté Lhasa à bord d’un grand camion transportant toute la tsampa. Elle est arrivée 3 jours plus tard à Yushu où elle a tout de suite retrouvé l’équipe du CDC. Les 2 jours suivants, tous ensemble, ils ont distribué la tsampa directement aux gens de ces villages.

Actuellement nous continuons à monitorer la situation. 

Cette "petite" aide a été de nouveau possible grâce à votre soutien. Nous aimerions sincèrement vous remercier d'avoir rendu cette action possible.
___________________________________________________________________________________


Visite de terrain des autorités sanitaires et du Bureau des Affaires Étrangères de la Région Autonome du Tibet.


                       

Le 10 novembre 2009, notre partenaire : « the Center for Disease Control and Prevention », sous la houlette de son directeur, le Dr. Sheero a emmené plusieurs responsables du Bureau de la Santé et du Bureau des Affaires Etrangères visiter nos projets dans le comté de Lhundrup (préfecture de Lhasa). La visite s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et les visiteurs ont été très intéressés de voir « de visu » les réalisations pratiques dans les villages.

_____________________________________________________________________________________


Eté 2009 aux Etats-Unis


                                               

Deux jeunes enfants récoltent des fonds en vendant des petits cailloux.

L'argent récolté a été versé au bénéfice de KBDF!


_____________________________________________________________________________________

KBD - Prévention & Traitement - 25 mai 2009

Le 25 mai 2009, Kashin-Beck Disease Fund et son partenaire : le centre pour le contrôle des maladies et leur prévention (CDC) de la Région Autonome du Tibet (R.A.T.) a tenu une conférence à Lhasa. Des responsables du Bureau de la Santé ainsi que du Bureau des Affaires Etrangères de la R.A.T. étaient présents.

L’objectif principal de cette conférence était la présentation des différents résultats des 4 dernières années de travail sur le terrain (y compris les résultats scientifiques).

Le programme était le suivant :
           -  Présentation de la nouvelle carte de prévalence pour le KBD dans la R.A.T.
           -  L’enquête de consommations alimentaires pour des enfants vivant dans des régions endémiques dans la R.A.T
           -  Etude sur le rachitisme chez de jeunes enfants des zones endémiques
           -  Les effets d’une supplémentation en micro-nutriments sur le KBD au Tibet
           -  Résultats mycologiques : 2004 – 2007
           -  Projet futur pour la prévention et le traitement du KBD dans la R.A.T.

En conclusion, tout le monde s’est accordé pour dire que l’amélioration de la santé et de la nutrition des enfants vivant dans ces régions restait une priorité majeure.

                                               

___________________________________________________________________________________________________________


Au nom de toutes les victimes, soyez chaleureusement et très sincèrement remerciés de votre générosité!


Ce 6 octobre 2008, un tremblement de terre de magnitude 6,6 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans la région sud-ouest de la Région Autonome du Tibet. L’épicentre était situé dans le comté de Damshung, situé à environ 80 Km de Lhasa. Les différentes secousses ont  été également ressenties dans le comté voisin de Nyemo et plus particulièrement la vallée de Shume, où nous travaillons depuis plus de 15 ans ! 


Selon les rapports officiels, 10 personnes ont péri et une cinquantaine ont été blessées.  Tous les blessés ont été hospitalisés et soignés dans les hôpitaux publics et militaires.

Beaucoup de maisons et d’écoles se sont effondrées et environ 5000 personnes ont trouvé refuge dans des tentes pour passer l’hiver.

Notre association est venue en aide aux élèves de 2 écoles. Nous leur avons procuré des vêtements chauds (vestes, pull, pantalons, chaussettes, gants et bonnets) et de bonnes chaussures pour passer un peu plus confortablement l’hiver!

Nous avons pu réaliser cette action urgente grâce à votre support financier. 






Presse

From Rotary Club Shanghai – March 24, 2015 – Pagoda N°220 – The Rotary Club of Shanghai and the Kashin-Beck Disease Program


From Luxembourg Matin (Vivacité)  - February 25, 2015 - Interview - speaker : Françoise Mathieu - by : Philippe Lorain 


From Rotary Club of Shanghai - February 25, 2014 – Last Meeting’s Highlights - Speaker: Francoise Mathieu. Pagoda N°172 – 25 Feb 2014 and Pagoda N°173 – 4 Mar 2014.

From Rotaract Club of Shanghai – February 24, 2014 - Speaker: Francoise Mathieu.


From Rotary Club Shanghai – February 16, 2014 – Pagoda N°209 – Updated Report for Rotary Club of Shanghai


From Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech. Newsletter : Septembre 20, 2013 - La maladie de Kashin-Beck au Tibet étudiée à Gembloux - by Coraline Laurent

From La Meuse - Luxembourg: Septembre, 17, 2012 - Ils améliorent l'alimentation des Tibétains - by Nathalie Husquin


From Le Soir : February 16, 2011   -   "Et si vous adoptiez un village tibétain ?"   -   By: Eric Burgraff

From OSIRIS news : December 2010 > February 2011   -   
L'HUDERF au Tibet   -   By: Marion Garteiser

From:
the Royal Geographic Society of Hong Kong: October 29, 2009   -   "From Gaza to Tibet"   -   By: Françoise Mathieu

From CORRIERE DELLA SERA : June 21, 2009  -   Resta un mistero la malattia che svuota i villaggi cinesi   -   By: Franca Porciani   

From :
12 June 2009   -   A Medical Mystery in Middle China - Vol. 324. no. 5933, pp. 1378 – 1381 - DOI: 10.1126/science.324_1378     -    By : Richard Stone

From :
 Oct 21, 2008   -   Rare disease haunts poor Tibet plateau villagers   -   By: Lucy Hornby

From: Le Petit Shanghaien, May 2008   -   La maladie des gros os. Action humanitaire au Tibet.   -   By: Sylvie Liu et Véronique Sohier

From: Infimag, le Magazine de l’Infirmière francophone (
T: 082 21 33 50), Mars 2008   -   Kashin-Beck Disease, Association, et Une infirmière au Tibet   -   By: Lili Dewitte

Belgian Newsletter – November 2007 – Novembre 2007
  -   Rencontre avec Françoise Mathieu  Consulaat generaal van België te Shanghai    -    Consulat général de Belgique à Shanghaï

From : Shanghai Daily, June 25th, 2007   -   Foundation fighting KBD in China   -   By: Lorna Chiu

From: McClatchy Newspaper, May 21st, 2007   -   Mysteious illness haunts Tibetan highlands   -   By: Tim Johnson

From : Frankfurter Rundschau, April 28th, 2007   -   Krankheit der armen - Sie sind kleinwüchsig, haben ständig Schmerzen – Zehntausende Tibeter leiden unter der rätselhaften „Großen Knochenkrankheit“.   -   By : Harald Maass

From: Les Editions de l'Avenir
(Vers l'Avenir; l'Avenir du Luxembourg; Le Jour; le Courrier de l'Escaut; le Courrier)
, Thursday 2nd November, 2006 (N°255)   -   Humanitaires belges au Tibet. L’énigme de la maladie des gros os.   -   By : René Smeets

Harbin Medical University (Heilongjiang province): news December 12th, 2005   -   Project Director of Belgian Kashin-Beck Disease (Control) Foundation - visit the Center for Endemic Disease Control   -   By: Zhang Xufeng

From: Le Journal du Médecin, Tuesday 30th August, 2005 (N°1691)   -   Le Tibet, les gros os et les champignons   -   By: Dr. Claude BIEVA  

From: Taipei Times, September 30th, 2003   -   A "disease of poverty" strikes Tibet's villages

From: New York Times, September 29th, 2003   -   Stunted by Illness, Tibetan Villagers Ponder Flight   -   By: Jim YARDLEY

From: Médecins Sans Frontières   -   International Activity Report 2002. China, Tibet.   -   MSF-USA: 2002 Activity Report - China

From: Médecins Sans Frontières   -   International Activity Report 2001. China, Tibet.   -   MSF-USA: 2001 Activity Report - China -

From: Food Research Institute, FRI Newsletter Fall September 4th 2001, Vol. 13, No. 3   -   World literature: Kashin-Beck Disease: Mycotoxins and Selenium.   -   By: Ellin DOYLE

From: British Medical Journal, February 20th, 1999   -   Beijing conference reviews Kashin-Beck disease   -   By: Richard TOMLINSON

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Back to content | Back to main menu